Quand la lumière sublime la matière... à moins que ce ne soit l’inverse ? Terre Promise propose de marier la céramique et la lumière au sein de créations d’un nouveau genre.

FR        NL       EN

Quand la lumière sublime la matière... à moins que ce ne soit l’inverse ? Terre Promise propose de marier la céramique et la lumière au sein de créations d’un nouveau genre. Un concept qui fait d’ores et déjà parler de lui puisqu’il est nominé par les BEL Prizes pour leur “Prix d’excellence”.

Le concept

Basée à Bruxelles, Terre Promise crée des luminaires contemporains d’un nouveau genre. En effet, ceux-ci sont conçus entièrement en céramique, tant pour la base de la lampe que pour son abat-jour. Dereck Daubechies, le designer à qui l’on doit ce très beau projet, a choisi d’explorer les limites de l’argile pour en faire des abat-jour d’un nouveau genre, à même de magnifier la beauté naturelle du matériau tout en sublimant la lumière qui s’en dégage. Face à ces objets résolument design, l'œil est immédiatement attiré par les courbes épurées de la lampe mais aussi par le côté brut de la matière qui, inévitablement, éveille les sens et suscite de l’émotion. Des créations contemporaines mais on ne peut plus intemporelles.

La matière

Terre Promise est le fruit d’un minutieux travail de recherche sur l’argile. Après plusieurs mois d’essais, Dereck Daubechies a choisi de mélanger différentes terres dans le but d’obtenir des nuances de couleurs et des textures propres à la marque bruxelloise. Des finitions uniques en leur genre qui invitent à se rapprocher des choses simples et de l’essentiel, mais aussi à s’ancrer dans le présent en s’accordant un moment pour soi au travers d’un contact privilégié avec la matière. “Les finitions proposées par Terre Promise évoquent les souvenirs d'une connexion à la nature. Tout ce que je souhaite c'est que celles-ci invitent à ralentir et à rêver” explique Dereck Daubechies. Uniques en leur genre, les créations lumineuses de Terre Promise partagent l’énergie organique et la poésie de la terre. La lampe est rehaussée d’une touche raffinée : un interrupteur gainé de cuir réalisé par un artisan bruxellois.

La technique

Terre Promise croit aux vertus de l’artisanat tout en prônant son excellence. Chaque pièce qui sort des ateliers est créée avec un regard neuf. De quoi garantir une originalité parfaite, à l’image d’une œuvre d’art. Toute nouvelle création est donc unique. En outre, Terre Promise a choisi de repousser les limites de la matière en optant pour une approche contemporaine du métier tout en privilégiant un façonnage manuel. Ces méthodes traditionnelles remises au goût du jour offrent une âme propre à chaque nouvelle création signée par Terre Promise, et concourent à sublimer la beauté de ses courbes et de ses imperfections.

La proposition

Les créations de Terre Promise vous invitent à un voyage sensoriel au travers de la beauté naturelle de la terre. Des luminaires hors norme qui transcendent leur fonction utilitaire pour se muer en œuvres d’art à même de captiver le regard tout en illuminant d’une manière unique votre espace de vie. Ceux-ci parviennent également à stimuler l’imaginaire, incitent à l’élévation spirituelle et invitent à une reconnexion avec la nature et avec soi-même. Une pause bien méritée dans un monde en plein tumulte !

En utilisant des matériaux bruts et en mettant en valeur les aspérités et les nuances de la terre, Terre Promise célèbre l’harmonie entre un savoir-faire ancestral et la magie de la création contemporaine. Ce label bruxellois entend notamment permettre aux architectes et décorateurs d’intérieur de transformer tout espace en un lieu naturellement accueillant, contemporain et chaleureux. Chaque création hérite d’une finition délicate où le détail est maître, où les formes soignées et subtiles ouvrent les portes d’un univers contrasté, qui mêle le contemporain à l’intemporel. Terre Promise, des créations uniques et sublimes !

Terre Promise sera présente du 15 au 17 décembre au musée Autoworld, aux côtés de 60 grandes Maisons bruxelloises, à l’occasion de l’édition 2023 des  BEL Prizes avec pour thème “A Journey of Expertise”.

Le créateur

L’histoire de Terre Promise est indissociable de celle de Dereck Daubechies, un designer fasciné par l’argile et ce qu’elle permet de créer. “Ce qui me porte, c’est la conviction qu’un céramiste peut partager par ses créations tout ce que la terre a à offrir, notamment en termes de bien-être, de connexion au présent ou encore d’ancrage. Et tout un chacun peut profiter de ses bienfaits” poursuit Dereck Daubechies. Autodidacte dans sa formation et sa pratique, il travaille la terre afin de créer des pièces uniques dont l’énergie et la poésie expriment une grâce artistique qui reflète sa passion pour la beauté de ce matériau primaire. Formé dès son plus jeune âge aux arts martiaux traditionnels, il cultive depuis l’enfance le goût de l’équilibre, du détail et de l’esthétisme. Fort d’une parfaite maîtrise des techniques propres au travail de la céramique, il conçoit, des premiers croquis à la matérialisation de l’objet, des créations à la fois utilitaires et décoratives qui oscillent subtilement entre tradition et modernité.